Comment nettoyer des bijoux en or
Entretien

Comment nettoyer des bijoux en or

Les bijoux, en plus de leur valeur matérielle, peuvent représenter à nos yeux de grandes valeurs sentimentales. C’est pourquoi, il nous est précieux de les entretenir autant qu’on peut et savoir qu’il existe des méthodes naturelles à la fois accessible et facile à réaliser peut vraiment nous aider. Avec un peu d’habitude et si nous consacrons un peu plus de temps dans le nettoyage de nos bijoux en or à la façon de nos grands-mères, nous pouvons vite constater qu’on garde mieux leur éclat et toute leur beauté. Néanmoins, il faut savoir adopter le bon geste et exploiter les bonnes astuces.

Les produits à utiliser pour nettoyer les bijoux en or

Il existe de nombreux produits qu’on a l’habitude d’utiliser quotidiennement et qui peuvent nous aider à nettoyer tous nos bijoux en or. Parmi eux, citons l’eau savonneuse ou le liquide vaisselle, la levure chimique, le dentifrice, la mie de pain, l’oignon, le gommage pour la peau, le fond de teint, les cendres de cigarettes et le coca-cola. Généralement, il suffit de saupoudrer les bijoux ou de les plonger dans ces solutions et de frotter énergiquement avant de les rincer abondamment. On peut également utiliser certains produits d’entretien, du vinaigre blanc, du savon de Marseille et du bicarbonate. À tout moment, il convient d’être méticuleux afin de préserver toute la valeur de ces ornements en or.

Adopter des recettes de grands-mères et les bonnes précautions

Le lait est l’un des ingrédients utilisés par nos grands-mères pour nettoyer les bijoux noircis. Il suffit de les plonger dans un bol rempli de lait tiède pendant quelques minutes (5 à 10 minutes). Ensuite, il faut les rincer avec de l’eau froide et les sécher avec un chiffon propre. Avec tous les produits cités plus haut, on peut rendre aux bijoux en or tout leur éclat sans craindre de les endommager. En revanche, il n’est pas du tout recommandé d’utiliser des produits comme le mercure, l’ammoniaque ou l’eau de javel. Pour les tâches ménagères, il vaut mieux les enlever.

L’entretien des bijoux en or chez le bijoutier

Bien qu’on réalise les bons gestes pour prendre soin de nos joyaux à la maison, ce n’est pas souvent suffisant, puisque rappelons-le, l’or est une sorte de métal qui nécessite de temps à autre un vrai polissage chez un professionnel pour retrouver entièrement sa brillance. Il convient donc de se rendre chez le bijoutier. En revanche, il n’est pas conseillé de polir l’or blanc et les bijoux en or plaqué. Actuellement, on propose également des techniques un peu plus modernes pour redonner leur éclat aux bijoux en or, à l’instar de l’ultrason. Cette méthode est à privilégier pour les bijoux difficiles à nettoyer, comme les chaînes, les petites boucles d’oreilles et les bagues en panier.

TOP